Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Compote pomme-cannelle

28 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes familiales, #Recettes, #Compotes et confitures

Compote pomme-cannelle

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une petite recette d’une simplicité enfantine. Je la tiens de ma maman et elle fait toujours beaucoup d’effet. En plus, elle n’est pas très calorique, que demander de plus !

Bien évidemment, ici, nous ne mettons pas de sucre parce que cela nous va très bien comme ca étant donné qu’on s’en sert surtout comme accompagnement de plat salé. Si vous la trouvez trop peu sucrée, rajoutez du sucre 10 grammes par 10 grammes jusqu’à avoir le goût qui vous convient !

Pour deux petits raviers de compote :

  • 6 pommes (j’ai pris des jonagold)
  • 1 grand verre d’eau (voir plus)
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle selon vos goûts

Préparation :

Epluchez, coupez en quatre et épépinez les pommes. Ensuite, coupez les en gros morceaux d’environ trois centimètre sur trois. Mettez-les dans une casserole et rajoutez le grand verre d’eau. Faites cuire à feu doux (moi j’ai mis sur 3 et ma plaque va jusqu’à 9). Laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes commencent à compoter, tout en mélangeant de temps en temps pour surveillez qu’elles n’accrochent pas et qu’il y a toujours assez d’eau. Si ce n’est pas le cas rajoutez-en. Ensuite, mettez la cannelle et laissez encore mijoter jusqu’à avoir une bonne consistance de compote. Cela peut prendre une bonne demi-heure mais dépend surtout des pommes choisies. Je la garde avec morceaux mais si vous préférez, vous pouvez également la mixer pour avoir une consistance lisse.

Elle fait un très bon accompagnement au poulet.

Bonne appétit.

Lire la suite

Tarte fine courgettes et tomates

24 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Cakes-Tartes-Quiches salés

Tarte fine courgettes et tomates

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une petite tarte salée très agréable servie avec une salade pour un repas léger le soir. J’ai tiré la recette de ce blog : http://www.lesplaisirsdevaleria.com/tarte-a-la-courgette et j’ai fais quelques adaptations. Quoi de mieux quand il ne fait pas très beau qu’une recette qui attire le soleil !

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte brisée

100 grammes de carrés frais ail et fines herbes (on peut aussi prendre d’autres fromages à tartiner)

50 grammes de carrés frais nature

1 courgette

6 tomates

50 grammes de parmesan

Poivre

Préparation

Taillez les légumes en fines rondelles (au couteau, comme je l’ai fait, ou à la mandoline)

Garnissez votre plaque de four d’une feuille de papier sulfurisée, étalez-y la pâte brisée. Mélangez les deux sortes de carrés frais ensemble avec un peu de poivre et tartinez le sur la pâte brisée. Garnissez ensuite votre pâte avec les rondelles de légumes que vous alternerez en les faisant se chevauchez légèrement.

Parsemez de parmesan.

Enfournez 30 minutes au four à 180°.

Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide, j’ai testé les deux et c’est très bon.

Bon appétit !

Tarte fine courgettes et tomates
Lire la suite

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos

21 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Cakes-Tartes-Gâteaux-Entremets aux fruits

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose un bon petit cheesecake plein de fruits et qui se déguste sans modération ! Pourquoi pas avec un filet de caramel ? Je suis partie de cette recette : http://www.radins-gourmands.fr/2013/11/13/cheese-apple-cake-cheesecake-aux-pommes-tentation-et-caramel-concours-les-blogueuses-cuisinent-vous-votez-semaine-2/ Comme souvent, je n’en ai fait qu’à ma tête et le dessert est complètement différent de la recette choisie ! Mon compagnon, qui aime bien cuisiner aussi, m’a donné un coup de main pour réaliser la recette. Vous pouvez tout aussi bien la réaliser seul, cela prendra juste plus de temps !

Ingrédients pour un moule à cake

1 pomme

1 poire

20 grammes de raisins secs

1 cuillère à soupe de miel

13 spéculoos

20 grammes de beurre

400 grammes de fromage frais (type Philadelphia nature ou Saint-Môret)

4 œufs

½ cuillère à café de vanille en poudre

100 grammes de sucre (mon chéri, de corvée caramel, a fait avec du roux)

Quelques gouttes de citron

130 grammes de crème fraiche (j’ai fait avec de la 12% parce que j’avais un pot ouvert à écouler)

Préparation

Réduisez les spéculoos en poudre. Faites fondre le beurre et ajoutez le au spéculoos, mélangez et étalez le au fond du moule en tassant bien.

Coupez les fruits en dés et mettez-les dans une casserole à feu moyen avec des raisins secs et la cuillère de miel. Laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Répartissez les fruits et leur jus sur les spéculoos.

Dans une autre casserole, mettez le sucre et quelques goutes de jus de citron, faites fondre à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir du caramel. Au micro-ondes, chauffez un peu la crème. Versez petit à petit la crème par-dessus sans cesser de remuer. Réservez.

Dans un saladier, mélangez le fromage, la vanille et les œufs jusqu’à avoir un mélange homogène. Rajoutez neuf bonnes cuillères du caramel que vous venez de faire. Fouettez énergiquement et disposez la préparation par-dessus les fruits.

Enfournez à 180° pendant 15 minutes puis réduisez à 150° et laissez cuire 40 minutes. Comme toujours, je démarre la cuisson à froid et ces temps de cuisson sont valables pour mon four, surveillez bien la cuisson pour les adapter.

Laissez au moins trois heures voire une nuit au frigo avant de déguster.

Bon appétit !

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos
Lire la suite

Quiche sans pâte poivron, jambon et ciboulette

17 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Cakes-Tartes-Quiches salés

Quiche sans pâte poivron, jambon et ciboulette

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est une quiche que je vous propose. J’aime beaucoup ce type de plat parce qu’au final c’est toujours un peu laisser libre cours à son imagination et aussi à ce qu’on a en réserve dans les placards ! Je suis partie de cette recette : http://www.chezvanda.com/2014/12/quiche-lorraine-sans-pate.html parce que j’aime assez les quiches sans pâtes, c’est moins calorique pour le repas du soir. Je ne cacherai pas non plus que j’aime beaucoup ce blog plein de recettes saines et légères. Je l’ai faite dans mon moule de 26 cm. Pour un moule plus petit, choisissez-le avec des bords hauts et surveillez la cuisson, car il faudra surement plus de temps pour que ce soit cuit à cœur.

Ingrédients pour un moule de 26 cm

  • 5 œufs
  • 200 gr d’allumettes de bacon
  • 80 gr de farine
  • 400 ml de lait écrémé
  • 30 gr de parmesan
  • 50 gr de gruyère
  • Un poivron rouge ou jaune
  • Sel
  • Poivre
  • 2 cuillères à café de ciboulette

Préparation

Coupez le poivron en dés et faite le cuire cinq minutes au micro-ondes ou un peu plus à la poêle (dans ce cas là mettez un peu d’huile).

Battez les œufs avec la farine et les épices. Rajoutez le lait filet par filet tout en continuant à mélanger pour éviter les grumeaux. Dans le cas où vous auriez quand même des grumeaux passez la préparation au mixer.

Rajoutez les allumettes de bacon, le gruyère et le poivron. Mélangez.

Versez la préparation dans votre moule où vous aurez préalablement mis une feuille de papier sulfurisée. Parsemez le parmesan par-dessus la préparation.

Enfournez à 180°, four froid comme d’habitude pour moi, et laissez cuire environ 40 minutes.

Bon appétit !

Lire la suite

Mousse à la framboise et zeste de citron

14 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Mousses et crèmes

Mousse à la framboise et zeste de citron

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une recette avec pas mal de peps, et qui, malgré les ingrédients, n’est pas du tout bourrative en fin de repas. Je ne cache pas que j’ai particulièrement aimé la petite touche subtile de zeste de citron qui se marie très bien avec la framboise.

Je suis partie de la recette que j’utilise tout le temps pour faire ma mousse au chocolat : http://www.ptitchef.com/recettes/dessert/mousse-chocolat-au-mascarpone-fid-19636 et de là, j’ai augmenté les proportions et remplacé le chocolat par des framboises.

Ingrédients pour 6 grosses verrines :

  • 300 gr de framboises surgelées + 6 pour la décoration
  • Le zeste d’un gros citron
  • 5 jaunes et 6 blancs d’œuf
  • 150 gr de sucre
  • 250 gr de mascarpone

Préparation :

Mettez les framboises dans une casserole et faites chauffer à feu moyen avec 50 gr de sucre jusqu’à ce que les framboises cuisent et prennent la consistance d’un coulis. Râpez-y le zeste de votre citron. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un récipient, fouettez les jaunes avec 100 grammes de sucre. Ajoutez-y le mascarpone et mélangez (ce sera plus facile au batteur électrique) jusqu’à avoir une préparation homogène. Ensuite, versez-y la préparation à la framboise et fouettez à nouveau.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme. Ensuite, incorporez-les délicatement, avec une spatule, au mélange à la framboise. Allez bien de haut en bas et en prenant bien garde à aller jusqu’au fond du saladier avec la spatule.

Répartissez en verrines, ajoutez une framboise par dessus la mousse et mettez au frais pour trois à quatre heures avant dégustation.

Bon appétit !

Lire la suite

Salade liégeoise

10 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Salades composées, #Recettes familiales

Salade liégeoise

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette directement venue de la région liégeoise en Belgique. C’est une recette traditionnelle que je tiens de ma maman et que j’ai quand même un peu bidouillée. Je ne donnerai donc pas de source pour cette recette très connue, si ce n’est ma famille.

Ingrédients pour une personne :

75 gr de lardons

150 gr de pommes de terre

200 à 250 gr de haricots verts déjà cuits

Sel

Poivre

Piment d’Espelette

Une cuillère à café d’huile d’olive

Une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre

(Et il est vivement conseillé si vous le supportez de rajouter de l’oignon !)

Préparation :

Dans une marmite d’eau bouillante, faites cuire vos pommes de terre.

Dans une autre marmite ou un wok, commencez par faire revenir l’oignon coupé finement dans de l’huile d’olive. Rajoutez les lardons et faites cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mettez ensuite les haricots, les épices et les pommes de terre cuites. Laissez encore quelques minutes pour que tout soit chaud et que tout s’imprègne du jus des lardons. Versez ensuite la cuillère à soupe de vinaigre de cidre et servez.

Bon appétit !

N'hésitez pas à ajouter un petit peu d'oignon si cela vous plait !

Lire la suite

Coulant chocolat, spéculoos et framboise

7 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Cakes-Tartes-Gâteaux-Entremets au chocolat

Coulant chocolat, spéculoos et framboise

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une petite recette pas trop compliquée pour se remonter le moral. Je suis partie de cette recette : http://delicesdhelene.over-blog.com/article-16925115.html où les photos m’avaient fait saliver. J’avais un reste de framboises surgelées et un paquet de spéculoos ouvert alors je n’ai pas pu m’empêcher de me faire plaisir en modifiant la recette de base.

Ingrédients pour deux petits ramequins (qui vont au four !) :

  • Un œuf
  • 25 gr de sucre de canne
  • 15 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de chocolat noir à 62%
  • 2 spéculoos
  • 2 framboises surgelées
  • 2 morceaux de chocolat noir à 52%

Préparation

Préchauffez le four à 200°C (exceptionnellement je l’ai fait). Dans un récipient, mélangez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Puis, ajoutez la farine avant de battre pour obtenir un mélange homogène.

Au bain marie, dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat. Une fois cela fait, versez le contenu sur le récipient contenant l’autre mélange et fouettez.

Emiettez les deux spéculoos au fond des ramequins, puis versez la préparation dessus. Au centre, plantez la framboises et le morceau de chocolat l’un à coté de l’autre.

Enfournez une dizaine de minutes, en surveillant.

Bon appétit et à bientôt !

Coulant chocolat, spéculoos et framboise
Lire la suite

Salade de pommes de terre et oeufs

4 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Plats à base de pommes de terre, #Salades composées

Salade de pommes de terre et oeufs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette toute simple pour notamment utiliser des restes de pommes de terre ou encore des œufs durs. C’est une recette ultra rapide notamment pour les soirs où on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Je fais cette recette depuis des années donc je suis incapable de vous dire d’où je tire l’idée. Sûrement d’une sorte de mélange entre une salade d’œuf basique et une salade piémontaise.

Ingrédients :

  • 150 gr de pommes de terre froides
  • 2 œufs durs
  • 30 gr de mayonnaise
  • 3 cornichons
  • 2 tomates
  • Ciboulette
  • Piment d’Espelette
  • Poivre

Si l'envie vous prend, vous pouvez rajouter des dés de jambon par exemple !

Préparation :

Épépinez et coupez les tomates en petits dés. Coupez également en petits morceaux les cornichons et les pommes de terre.

Dans un bol, préparez la sauce en écrasant les œufs durs avec la mayonnaise. Rajoutez les épices.

Mélanger la sauce et les ingrédients coupés en dés et servez !

Bon appétit !

Lire la suite

Tarte fromage blanc/banane

2 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Cakes-Tartes-Gâteaux-Entremets aux fruits

Tarte fromage blanc/banane

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une recette toute douce en bouche et pleine de saveurs. Je l’ai dénichée sur le blog de Bibica : http://www.bibica.be/archives/2014/05/07/29602072.html qui elle-même l’a modifiée après l’avoir dénichée là : http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2008/12/05/9994513.html . Je suis partie des modifications apportées par Bibica pour réaliser ma version.

Je ne sais pas pourquoi j’ai été tentée de mettre de la cannelle dans la pâte, d’autant plus que j’étais sceptique sur le mélange cannelle/banane mais finalement c’est une bonne surprise.

Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm :

Pour la pâte à tarte

  • 150 gr de farine
  • 50 gr de beurre
  • 50 ml d’eau
  • 1 bonne cuillère à café de cannelle
  • 100 gr de sucre

Pour la garniture

  • 4 bananes moyennes
  • 400 gr de fromage blanc
  • 200 ml de crème 12% (j’avais un pot qui trainait)
  • 100 gr de sucre
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre
  • 2 œufs et un blanc
  • Un peu de jus de citron.

Préparation

Dans un saladier, mélangez à la main la farine, l’eau, le sucre, la cannelle et le beurre légèrement fondu jusqu’à avoir une préparation homogène. Ensuite, étalez-la, toujours à la main, dans le moule à tarte où vous aurez préalablement mis du papier sulfurisé.

Coupez les bananes en rondelles, aspergez les d’un fin filet de jus de citron et disposez les sur la tarte.

Dans un autre saladier, mélangez très énergiquement le fromage blanc et la crème, les œufs, la vanille et le sucre.

Versez doucement sur les bananes et enfournez la tarte 45 minutes à 180°C. Comme d’habitude je précise que c’est le temps pour mon four en démarrant la cuisson à froid. En secouant légèrement le moule, la tarte ne doit plus être trop tremblotante au milieu.

Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au moins une heure au réfrigérateur. Elle se conserve bien et est toujours aussi bonne le lendemain.

Elle se mange aussi très bien avec un peu de caramel !

Bon appétit et à bientôt !

Lire la suite