Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Carrés au citron

28 Mars 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts

Carrés au citron

Bonjour à tous !

Cet article sera à nouveau consacré à un fruit que j’aime beaucoup dans les desserts, le citron. Il faut savoir que pendant une époque j’étais touchée d’une malédiction avec le citron, chaque fois que je faisais un dessert, même de basiques muffins au citron, c’était un fiasco total. Heureusement, j’en suis sortie et depuis j’en profite beaucoup pour faire des desserts plein de peps.

Aujourd’hui ce sera une recette qui pendant un moment a pas mal tourné sur les blogs mais que j’ai mis longtemps avant de tenter. La recette originale, que j’ai quelque peu modifiée, se trouve sur le blog de Bibica, un magnifique blog plein de recettes délicieuses : http://www.bibica.be/archives/2013/04/14/26870339.html, qui elle-même l’a tiré du blog d’une Plume dans la cuisine dont voici également la référence : http://www.hellocoton.fr/to/u5Bd#http://www.uneplumedanslacuisine.com/2013/01/carres-au-citron/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=carres-au-citron

La recette est pour 16 carrés, mais je les trouve un peu petits donc prenez le en compte.

Tout d’abord il faut réaliser un biscuit afin de faire le fond. Pour cela il vous faudra :

  • 160 gr de farine
  • 110 gr de beurre
  • 30 gr de sucre
  • Le zeste de deux citrons (c’est mon ajout personnel par rapport à la recette de base)
  • 1 CS d’eau
  • Une pincée de sel

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Ensuite choisissez un moule carré ou rectangulaire* et étalez-y du papier sulfurisé. C’est indispensable pour arriver à démouler sans trop de carnage.

Mélangez ensuite avec les doigts farine, beurre, sucre, sel et zestes de citron jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Dés que la consistance est bonne, ajoutez la cuillère à soupe d’eau et mélanger pour avoir une pâte assez élastique.

Etalez ensuite la pâte dans le moule**et enfournez la 15 minutes.

* Personnellement c’était un 25*25 mais dans l’original c’est 22*22

** Alors honnêtement là faites comme vous pouvez, personnellement j’ai suivi les conseils de Bibica, c'est-à-dire avec les doigts et la paume de la main, mais j’avoue que j’ai assez galéré, ma pâte devait être plus collante que la sienne. La prochaine fois j’essayerai de la préformer au rouleau à pâtisserie enduit de farine mais il est possible du coup que ca change la consistance de la pâte. A voir.

Une fois la pâte au four, il faut faire la crème de citron avec :

  • 40 gr de farine
  • 150 gr de sucre*
  • 100 ml de jus de citron**
  • 4 jaunes d’œufs
  • Le zeste de deux citrons.

* J’ai mis 100 gr de moins que dans l’original car je trouvais que ca faisait trop de sucre

** Ca fait un dessert au final assez doux, pas trop acide mais j’augmenterai un peu la dose la prochaine fois. Attention si vous n’aimez pas trop l’acidité, commencez d’abord comme ca, car comme j’ai mis beaucoup moins de sucre, en augmentant le citron, ca va surement devenir assez acidulé.

Pour la préparation de la crème, mélangez la farine et le sucre, puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger énergiquement jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ensuite, versez la crème sur la pâte sortie du four et renfournez 20 minutes.

Dégustez une fois refroidi.

A bientôt !

Lire la suite