Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Mousse au citron

28 Février 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Mousses et crèmes, #Desserts

Mousse au citron

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est une petite recette pas très compliquée et très rafraichissante en fin de repas : la mousse au citron.

Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvée sur marmiton et que j’ai quand même modifiée notamment pour lui donner un peu plus de peps parce qu’ici, on aime quand même assez bien le citron !

Voici le lien de la recette originale : http://www.marmiton.org/recettes/recette_mousse-au-citron_24452.aspx

Ingrédients

Pour environ 4 verrines assez bien remplies (moi j’ai récupéré les pots à tiramisu de la marque du supermarché dans lequel je fais mes courses, parce qu’ils sont sympa. Dans la verrine de l'image, il y a un peu moins d'un quart de la préparation).

  • 3 citrons bio
  • 3 œufs
  • 20 gr de maïzena
  • 120 gr de sucre
  • 20 cl d’eau

Préparation

Commencez par faire la crème de citron ou lemon curd. Pour cela, séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs au frigo et couverts pour la fin de la recette.

Dans une casserole, mettez les 3 jaunes, le sucre, la maïzena, l’eau et mélangez énergiquement. Rajoutez le zeste de deux des trois citrons et le jus des trois. Mélangez à nouveau énergiquement.

Faites épaissir en mélangeant continuellement. Dans beaucoup de recettes, ils disent à feu doux… Personnellement, j’ai mis à feu moyen et j’ai mélangé très énergiquement jusqu’à ce que ca épaississe et que ca forme les toutes premières bulles. Une fois que le lemon curd commence à frémir, et que le mélange a épaissi pour former une crème, retirez du feu et laissez refroidir.

Une fois refroidi, sortez les blancs du frigo et montez-les en neige ferme. Incorporez ensuite délicatement les blancs au lemon curd en allant bien jusqu’au fond du récipient. Répartissez en verrine.

Laissez-les au réfrigérateur minimum 4 heures.

A la prochaine !

Lire la suite

Yaourts et yaourtière

17 Février 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Yaourts, #Recettes, #Matériel

Bonjour à tous !

Le tout premier véritable article que je vais poster sur ce blog sera une recette simplissime pour toutes celles/tous ceux d’entre vous qui ont une yaourtière. Cela va me permettre d’évoquer brièvement mon choix de yaourtière.

Tout d’abord, donc, une recette tellement simple, et qu’on trouve partout, dans plus ou moins les même proportions, le yaourt basique nature/aromatisé. Je ne peux ici mentionner d’où vient la recette étant donné qu’on la trouve partout (internet, livres divers, livret de la yaourtière, dos des paquets de ferments…)

Pour 6 yaourts

1 Litre de lait (qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier, il faudra juste adapter le temps de cuisson à votre yaourtière).

1 sachet de ferment ou un yaourt (du magasin ou de la tournée précédente).

Mélangez vigoureusement les deux ingrédients, jusqu’à homogénéisation et versez les dans vos pots de yaourtière. Personnellement, je les mets 10 heures, et j’utilise du lait entier.

Variantes

Il est évident que l’on peut varier les préparations afin de faire directement des yaourts aromatisés, tout comme on peut se contenter de faire des yaourts natures et de les aromatiser avant de les manger.

Pour aromatiser les yaourts, on peut par exemple utiliser divers sirops, que l’on trouve dans le commerce ou réalisés maison. Le dosage dépend de vos gouts. Je dirais de commencer avec 1 à 2 cuillère à café par pot et adapter ensuite. (Si quelqu’un a déjà réalisé divers tests avec toutes sortes de sirops, n’hésitez pas).

On peut également utiliser des fruits frais, mais dans ce cas, je conseille vivement de les rajouter au moment de la dégustation. Les fruits cuits quant à eux peuvent être ajoutés à la préparation avant passage en yaourtière. Par contre, pour avoir vu une de mes tournées de yaourt partir à la poubelle, je vous recommande très vivement de ne pas utiliser des fruits acides, qui font tourner le yaourt.

Les épices sont aussi une option : cannelle ou vanille par exemple. Pour la vanille, on peut soit rajouter de la vanille en poudre à la préparation, soit faire infuser une gousse de vanille dans le lait (et le laisser refroidir COMPLETEMENT avant d’y incorporer le ferment où le yaourt).

Et vous, comment aromatisez-vous vos yaourts ?

Voici les « sources » qui m’ont permis de commencer les expérimentations avec les yaourts :

Le groupe facebook Yaourtière Multi-Délices qui comporte énormément de recettes partagées par les membres : https://www.facebook.com/groups/172934829482218/

SEB, Délices laitiers. Yaourts, fromages blancs & desserts lactés, Paris, Les Editions Culinaires, 2012.

Cela m’amène à la yaourtière. J’ai décidé de faire mes yaourts et autres crèmes pour savoir ce qui ce trouve dans ce que je mange. Un plus étant que ce n’est pas chronophage, la machine faisant sa vie toute seule. Puis, force est de remarquer qu’une fois le prix de l’appareil amorti, on fait quand même quelques économies. Je ne vous donnerai cependant pas de chiffres étant donné que c’est selon les yaourts/lait et ferments que l’on utilise. Pour votre calcul : 6 litres de lait + 6 yaourts = environ 36 yaourts. Sachant que si vous faites des yaourts natures , vous pouvez réutiliser un yaourt de la fournée précédente comme ferment pour la nouvelle fournée (et tout de suite le calcul change) !

Personnellement, pour réaliser tout cela, j’ai choisi la multi-délices de SEB. Tout d’abord, pour sa contenance : il y a soit la 6 pots, soit la 12 pots (celle que j’ai choisie). Par rapport aux différentes yaourtières que j’ai pu voir dans le commerce, il est rare de pouvoir faire 12 yaourts en même temps. De plus, et ce paramètre est à mes yeux le plus important, cette yaourtière peut faire des yaourts, des yaourts à boire, des fromages, des crèmes desserts et des petits gâteaux, ce qui est donc vraiment intéressant. Enfin, mais cela relève du détail, je trouve son design sympathique. Cela fait un an et demi que je la possède et j’en suis toujours aussi ravie.

Et vous, quelle yaourtière avez-vous ? Quels ont été vos critères de choix ?

A bientôt !

Lire la suite

Bienvenue !

16 Février 2016 , Rédigé par Méla

Bonjour à tous,

Pour bien commencer ce blog, je pense qu'une petite présentation générale est de rigueur.

Qui suis-je ?

Je suis une jeune femme d'une vingtaine d'année curieuse de tout, particulièrement passionnée de cuisine et de lecture. Apprendre et découvrir de nouvelles choses est très important pour moi, et ce blog me semble être un vecteur intéressant pour cela. Je suis également quelqu'un qui aime l'expérimentation de nouvelles choses, même si il m'arrive d'être franchement sceptique au début. Il est également important de préciser par rapport au sujet du blog que, oui, je vais parler de bio et de fait maison parce que ce sujet m'intéresse, mais oui, je mange aussi des produits non bio et industriels. Oui, je me pose des questions sur le gluten, le lactose et encore d'autres choses, mais, en l'état actuel de mes connaissances, je n'ai aucune intention de m'en passer complètement... Ce ne sont la que quelques exemples, mais je tenais quand même à préciser ce genre de chose dès le départ.

Pourquoi ce blog ?

J'ai voulu, par ce biais, pouvoir partager mes lectures, mes réflexions, mes expériences. Cependant, je trouvais relativement stérile de ne le faire que dans un sens. Mon espoir est donc qu'au fil de mes articles, une discussion se crée entre vous et moi. Que vous me donniez votre avis et que le débat se crée, que vous me suggériez des pistes de lecture pour approfondir le sujet ou même pour remettre en question mon article. Bref, je suis ouverte à vos commentaires constructifs et je n'hésiterai pas à revoir mon jugement sur certains sujets si il y a lieu d'être. Je précise également que je commencerai réellement cette partie quand il y aura assez de personnes qui viendront voir ce blog. J'ai l'intention également de faire quelques compte-rendus de livres qui seront ou non incorporés à des articles sur des sujets précis. Enfin, j'ai la volonté principale de partager avec vous mes découvertes culinaires qu'elles proviennent de blogueuses que j'ai aimé (et parfois dont j'ai légèrement modifié la recette), ou de mon imagination. Je m'engage à référencer mes sources avec exactitude dans la mesure du possible. Si une donnée m'échappe, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire que je rajoute cela le plus rapidement possible à mon article.

Vitesse de parution des articles ?

Je tiens à prévenir immédiatement, que je pense avoir un rythme de parution lent en ce qui concerne les articles de réflexion. Pourquoi ? Parce que la lecture de plusieurs ouvrages pour me faire un avis sur un sujet, ainsi que la maturation de la réflexion prend du temps. De plus, actuellement, ma vie ne me permet certainement pas de me consacrer exclusivement à cela. Les recettes quant à elles seront souvent postées, car je cuisine tous les jours.

J'espère que le concept de ce blog vous conviendra, même si il est possible que vous vous disiez « encore un xième blog de cuisine, bio et tout le tralala ». J'espère quand même vous retrouver au fil de mes articles.

A très bientôt j'espère !

Lire la suite