750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

20 Octobre 2020 , Rédigé par Méla Publié dans #Test de restaurant

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous de ma récente petite escapade à Paris ainsi que de celle de l'été 2019 (j'avais toujours dis que j'en ferai un article et puis le temps a passé et j'ai zappé). J'y ai eu l'occasion de tester quelques grands noms de la pâtisserie et je voulais vraiment partager ça avec vous !

Lors de l'été 2019, j'avais eu l'occasion de tester Christophe Adam de l'Eclair de génie. Mon conjoint (qui est un très grand fan d'éclairs) et moi avions pris une boite dégustation de 4 mini-éclairs.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Les parfums étaient agréables mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel non plus. Même déception pour mon conjoint qui m'a clairement avoué avoir goûté de meilleurs éclairs dans des boutiques bien plus modestes.

Nous avions ensuite testé Christophe Michalak avec sa boutique du Marais et là j'avais pris un gâteau Klassik yuzu citron vert et mon conjoint un Paris-Brest.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !
Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Ces deux gâteaux furent une superbe surprise. Bien équilibrés, pas écœurants malgré le sucre que nous avions déjà ingérés dans la matinée, et pour le mien, d'une fraicheur vraiment vivifiante. J'en garde un excellent souvenir et je vous avoue avoir hâte d'y retourner lors d'une prochaine escapade parisienne.

Cette année, nous avons décidé de tester trois grands noms.

Nous avons tout d'abord fait escale chez Cyril Lignac. La nous avons pris un éclair au chocolat et un Equinoxe (crème vanille, biscuit spéculoos et cœur caramel).

Petites escapades chez de grands pâtissiers !
Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Pour l'éclair, mon conjoint à fait le même constat que chez Adam, bon mais pas exceptionnel. En ce qui concerne l'Equinoxe, j'ai été vraiment surprise. J'avais un peu peur lors de l'énoncé du gâteau, pensant qu'il serait peut-être écœurant surtout moi qui avait envie de fraicheur. Quel agréable moment que cette dégustation ! Un gâteau parfaitement équilibré, une mousse délicate et des parfums bien présents sans l'être de trop.

Ensuite, nous avons testé la pâtisserie de Philippe Conticini. Nous y avons pris un Pure vanille (croustillant, crémeux et mousse à la vanille) et un Marie-Galante (Biscuit coco, streusel noisette, insert ananas, mousse passion et ganache coco).

Petites escapades chez de grands pâtissiers !
Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Le pure vanille était un véritable nuage de douceur. Clairement une pâtisserie exceptionnelle. Le Marie Galante quant à lui répondait tout à fait à mon envie de fraicheur et de voyage. J'ai été surprise par la finesse de son insert ananas qui relevait le gâteau ainsi qu'à la légère pointe de sel que j'ai ressenti dans le biscuit. Encore un pâtissier dont il me tarde d'essayer les autres merveilles !

Enfin, nous avons testé Pierre Hermé, avec ses macarons et ses pâtisseries. Nous étions invités chez des amis, alors nous avons pris une boite de 12 macarons et 4 pâtisseries pour le dessert. Pour les macarons, nous avons pris : deux Montebello (pistache framboise), un Miel Immortelle et Mandarine, un Jardin de Cyrnea (thym citron), un Ispahan (rose, letchi et framboise), un Mogador (passion et chocolat au lait), un Infiniment Abricot, un Infiniment Amande, un Infiniment Praliné Noisette, un Rose des Sable (végan, amande, chocolat au lait et rose), un Infiniment Vanille et un Infiniment Velouté Figue.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

De véritables petits délices. Seul bémol pour moi, le macaron végan en édition limité. Je m'étais fait une joie de tester et malheureusement, je n'ai pas été convaincue par les coques. Les macarons d'Hermé pour moi c'est une coque croustillante et fondante, cependant, celles du macaron végan étaient croustillantes et vide... Pas de moelleux dedans. Dommage. Heureusement, les autres parfums ne nous ont clairement pas déçus. Petite mention pour le Mogador et la surprise du Jardin de Cyrnea ou à la première bouchée j'avais l'impression de manger un macaron salé pour qu'ensuite le délicieux goût du citron m'envahisse, superbe surprise. Ensuite nous avons coupé les 4 pâtisseries pour que chacun puisse gouter. Nous avons pris un Ispahan (Rose letchi framboise), un des gâteaux renommés de monsieur Hermé qui est vraiment délicieux et nous fait voyager avec cet accord unique.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Nous avons pris une tartelette infiniment pignon de cèdre, une totale surprise, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai vraiment adoré cette pâtisserie d'un goût vraiment fin !

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Nous avons pris un Plaisir sucré (chocolat au lait), très fin et pas écœurant, il reste pour moi cependant légèrement en dessous des autres.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

En dernier, nous avons pris la tartelette infiniment vanille.

Petites escapades chez de grands pâtissiers !

Je termine par celui-ci car pour moi, cela reste la meilleure pâtisserie que j'ai goûtée de toute ma vie. Pierre Hermé est le seul pâtissier qui m'a profondément surprise et qui a touché mes émotions lors de la dégustation. Ce qu'il a réussi a faire avec la vanille dans cette tarte est pour moi exceptionnel tant au goût qu'aux différentes textures. Pour cela je remercie vraiment monsieur Hermé d'avoir créé cette tarte absolument unique.

Ainsi ce clôture mon tour des pâtisseries pour cette fois. Si ce type d'articles vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire et je vous en referai d'autres avec plaisir !

A bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article