Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Tiramisu pommes-caramel

18 Octobre 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Mousses et crèmes

Tiramisu pommes-caramel

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle déclinaison du tiramisu. Je ne me suis pas inspirée d’une recette précise même si je me doute bien qu’il en existe des centaines autour du tiramisu caramel et pomme. Je vous livre donc la version qui a pris forme dans ma cuisine.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la crème tiramisu

-          250 gr de mascarpone

-          3 œufs

-          70 gr de sucre roux

-          8 spéculoos

Pour les pommes

-          Deux pommes Gala

-          35 gr de sucre roux

Pour le caramel (il vous en restera)

-          50 gr de sucre roux

-          1 pincée de fleur de sel

-          200 ml de crème

Préparation :

Epluchez, coupez et épépinez les pommes, puis coupez-les en petits dés. Mettez les à cuire à feu moyen dans une petite casserole avec 35 gr de sucre.

Dans une casserole ou dans un bol au micro-onde réchauffez les 200 ml de crème.

Dans une autre casserole, faites fondre 50 gr de sucre roux à feu doux. Quand ca commence à caraméliser, versez un peu de crème réchauffée, puis mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Retirez du feu et ajoutez le restant de crème et la fleur de sel.

Dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier avec les jaunes, ajoutez les 70 gr de sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le mascarpone et fouettez afin d’obtenir un mélange homogène.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange mascarpone avec une spatule. Incorporez-les avec délicatesse pour ne pas casser les blancs.

Pour le montage, disposez un spéculoos au fond de vos verrines, couvrez le d’un peu de caramel. Ajoutez la moitié des pommes et couvrez d’une cuillère de caramel. Ensuite, versez la moitié de la crème. Réitérez l’opération.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article