Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos

21 Juin 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Desserts, #Cakes-Tartes-Gâteaux-Entremets aux fruits

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose un bon petit cheesecake plein de fruits et qui se déguste sans modération ! Pourquoi pas avec un filet de caramel ? Je suis partie de cette recette : http://www.radins-gourmands.fr/2013/11/13/cheese-apple-cake-cheesecake-aux-pommes-tentation-et-caramel-concours-les-blogueuses-cuisinent-vous-votez-semaine-2/ Comme souvent, je n’en ai fait qu’à ma tête et le dessert est complètement différent de la recette choisie ! Mon compagnon, qui aime bien cuisiner aussi, m’a donné un coup de main pour réaliser la recette. Vous pouvez tout aussi bien la réaliser seul, cela prendra juste plus de temps !

Ingrédients pour un moule à cake

1 pomme

1 poire

20 grammes de raisins secs

1 cuillère à soupe de miel

13 spéculoos

20 grammes de beurre

400 grammes de fromage frais (type Philadelphia nature ou Saint-Môret)

4 œufs

½ cuillère à café de vanille en poudre

100 grammes de sucre (mon chéri, de corvée caramel, a fait avec du roux)

Quelques gouttes de citron

130 grammes de crème fraiche (j’ai fait avec de la 12% parce que j’avais un pot ouvert à écouler)

Préparation

Réduisez les spéculoos en poudre. Faites fondre le beurre et ajoutez le au spéculoos, mélangez et étalez le au fond du moule en tassant bien.

Coupez les fruits en dés et mettez-les dans une casserole à feu moyen avec des raisins secs et la cuillère de miel. Laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Répartissez les fruits et leur jus sur les spéculoos.

Dans une autre casserole, mettez le sucre et quelques goutes de jus de citron, faites fondre à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir du caramel. Au micro-ondes, chauffez un peu la crème. Versez petit à petit la crème par-dessus sans cesser de remuer. Réservez.

Dans un saladier, mélangez le fromage, la vanille et les œufs jusqu’à avoir un mélange homogène. Rajoutez neuf bonnes cuillères du caramel que vous venez de faire. Fouettez énergiquement et disposez la préparation par-dessus les fruits.

Enfournez à 180° pendant 15 minutes puis réduisez à 150° et laissez cuire 40 minutes. Comme toujours, je démarre la cuisson à froid et ces temps de cuisson sont valables pour mon four, surveillez bien la cuisson pour les adapter.

Laissez au moins trois heures voire une nuit au frigo avant de déguster.

Bon appétit !

Cheesecake caramel, compotée de fruits et spéculoos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article