Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réflexions et Gourmandises

Tarte ananas-coco

9 Mai 2016 , Rédigé par Méla Publié dans #Recettes, #Cakes-Tartes-Gâteaux-Entremets aux fruits, #Desserts

Tarte ananas-coco

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une petite recette fraiche et légère pour clôturer un repas. J’ai pioché l’idée de base sur ce blog : http://rosemartin.centerblog.net/392-tarte-meringuee-a-ananas et je l’ai légèrement modifiée. Dès la première bouchée on a l’impression de voyager !

Je vous donne les proportions pour mon moule à tarte de 26 cm.

Ingrédients :

  • 60 gr de beurre
  • 120 gr de farine
  • 3 œufs
  • 30 gr de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 600 gr d’ananas au jus en conserve égouttés
  • 1 verre du jus d’ananas
  • 100 gr de fromage blanc
  • 60 gr de noix de coco râpé
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préparation :

Commencez par faire la pâte en mettant dans un récipient le beurre ramolli, le sucre, la cannelle, le sel et un jaune d’œuf. Mélangez brièvement puis ajoutez la farine progressivement. Travaillez la pâte à la main quelques minutes puis étalez-la dans le moule où vous aurez préalablement mis du papier sulfurisé.

Personnellement, j’ai étalé la pâte petit morceau par petit morceau avec mes doigts jusqu’à ce qu’elle recouvre tout le moule. J’ai essayé de l’étaler au rouleau à pâtisserie mais je n’avais pas envie de rajouter trop de farine et elle était fragile et collait terriblement à mon rouleau.

Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez-la 15 minutes dans le four que vous mettrez à 200°C. Je commence toujours la cuisson à froid mais après c’est un choix personnel. Dans tous les cas, surveillez bien la cuisson car tous les fours sont différents.

Ensuite, réalisez la crème. Pour cela, égouttez les ananas et réservez un verre de jus. Mélangez ce dernier avec le fromage blanc, la vanille et les deux jaunes restant. Conservez les blancs de coté pour plus tard.

Une fois le fond de tarte sorti du four, ajoutez-y la crème, puis deux couches d’ananas avant d’enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes.

Montez les deux blancs réservés en neige ferme et ajoutez y la moitié de la noix de coco. Une fois votre tarte sortie du four, garnissez la d’une fine couche de meringue et remettez la au four jusqu’à ce que la meringue colore (une dizaine de minutes dans mon four).

Enfin, saupoudrez la tarte de la noix de coco restante.

Bon appétit !

Tarte ananas-coco

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alexandra 09/05/2016 14:49

Très bon et très rapide à faire... Merci pour cette excellente recette.

Méla 09/05/2016 18:13

Merci pour ce commentaire. J'espère que mes prochaines recettes plairont également !